Event information

5 May 2022, 18:30-20:30

Exhumer la Violence Politique: Nostalgia de la luz

Event

L'édition 2022 de la triolgie ‘Exhumer la violence politique: 3 films, 3 débats’ – organisée par Sévane Garibian en collaboration avec l'Académie, la Faculté de Droit de l'UNIGE et le FIFDH – se termine avec la projection du film Nostalgia de la luz  de Patricio Guzmán, qui sera suivie d'un débat avec Zahira Aragüete-Toribio, Collaboratrice scientifique à  l'Univeristé de Genève. 

A propos du film Nostalgia de la Luz

Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains, tels que les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d’une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparus.

A propos de l'edition 2022: ‘Exhumer la violence politique’

Les traces des crimes de masse ne disparaissent jamais totalement. Elles défient le temps, l’oubli, le déni. Les restes des victimes sont ainsi au centre de toutes les investigations car comme l’affirme le célèbre anthropologue légiste américain Clyde Snow, « bones dont’ lie and they don’t forget ».

Les restes humains sont, de par le monde, recherchés, exhumés, récoltés, si possible identifiés, que ce soit dans le cadre de procédures judiciaires ou extra-judiciaires, par des professionnels ou par les familles, dans ou hors le champ du droit… Au-delà de l’accès au deuil pour les proches retrouvant leurs disparus, le travail sur et autour de ces corps du crime permet de mettre en lumière les causes de la mort, le modus operandi des criminels, et grand nombre d’indices utiles pour prouver une intention génocidaire par exemple. Cette quête mobilisant les rapports entre les vivants et les morts soulève quantité de questions, abordées ici au travers d’expériences individuelles hors du commun.